Dans un environnement saturé d’images, l’échantillonnage et la réutilisation de multiples sources semblent être l’approche de nombreux.ses artistes contemporain.e.s, à l’instar de Yoan Mudry qui manipule, avec une acuité remarquable, les images « trouvées ». Il recompose et superpose ainsi les symboles visuels glanés dans les champs de la culture populaire ou de l’histoire de l’art. Par le biais de grandes toiles hyperréalistes, il réinterprète des citations cinématographiques et des slogans politiques ou publicitaires, donnant lieu à une œuvre foisonnante qui s’ouvre aux domaines de la performance et à l’installation.
Le jury des bourses et prix culturels 2022
Yoan Mudry (*1990) obtient un master en Arts visuels à la Haute école d’art et de design (HEAD), à Genève, en 2014. Son travail artistique a été présenté lors de nombreuses expositions personnelles et collectives dans divers espaces d’art, des galeries et des musées en Europe : Pasquart (Bienne), Kunsthalle de Bâle et de Berne, MCBA (Lausanne), Union Pacific (Londres), La Rada (Locarno), Ribordhy Thetaz (Genève), Nicolas Krupp gallery (Bâle), Super Dakota (Bruxelles), Sonnenstube (Lugano), etc.
En 2016, il remporte le prix Kiefer Hablitzel et, en 2019, son travail fait l’objet d’une première publication en intégrant la collection Cahiers d’Artistes de Pro Helvetia. Entre 2020 et 2021, il est l’un des résidents de l’Institut suisse de Rome.
Parallèlement à sa pratique artistique, il est également curateur. De 2013 à 2017, il co-gère à Genève – conjointement avec la curatrice Roxane Bovet et l’artiste Laure Marville – l’espace d’art Zabriskie Point ainsi que l’espace Forde, de 2018 à 2020, de nouveau aux côtés de Roxane Bovet.
Ma pratique est plurielle et se déploie au travers de nombreux médiums. Tout commence la plupart du temps avec une image, une information, un signal ou un mot trouvé. J’essaie d’en comprendre le sens ainsi que la.les structures sous-jacente.s. Avec cette approche, je cherche à apprendre à regarder, à lire ces signes. Je m’efforce de constamment remettre en question la manière dont je regarde et comprends notre monde.